Métier historique de l’entreprise depuis 1866 et la participation de François Geneste à la création des flèches de la cathédrale de Clermont-Ferrand sous la conduite de M. Viollet le Duc comme appareilleur, la sculpture sur pierre fait partie de l’ADN de l’entreprise.
Ces travaux sont le cœur des métiers de l’entreprise Louis Geneste. Un savoir-faire transmis de génération en génération depuis plus de 150 ans entre les différents compagnons de l’entreprise.
La qualification Qualibat 2194 (maçonnerie et taille de pierre des monuments historiques) vient illustrer cette compétence appliquée aux plus prestigieux monuments sur lesquels l’entreprise s’est illustrée. Mais cette compétence trouve aussi son application la plus flatteuse sur de nombreux témoins du patrimoine bâti, citadin ou rural, auquel l’entreprise est viscéralement attachée.
Les connaissances de l’entreprise en la matière viennent se mettre au service du traitement des dégradations du temps sur la pierre, qu’elle soit de la lave en Auvergne ou du calcaire en Ile-de-France. De manière plus large, les travaux de taille de pierre concernent toutes les phases de la restauration applicables à ce noble matériau, support de notre histoire : nettoyage de pierre, réfection complète des joints avec composition de mortiers adaptés à l’existant, reconstitution d’éléments en mortier de chaux, ravalement, remplacement de pierre massives, patine d’harmonisation afin d’insérer ces réparations dans l’existant… du diagnostic des différentes pathologies à l’application des réparations adaptées, c’est une chaine de compétence de plus de 60 personnes qui se met au service de ce matériau à la fois brut et complexe qu’est la pierre de taille.